Plateforme de cytométrie en flux et de tri cellulaire - Cytocell

Formation

     Une des missions principales de l'équipe de la plateforme Cytocell est de partager ses connaissances et compétences aux personnels scientifiques, au travers de plusieurs actions de formation, détaillées dans les encarts ci-dessous:

Accès aux cytomètres analyseurs en autonomie

Préambule:
   La plateforme organise régulièrement des formations afin de permettre l'accès en autonomie aux cytomètres analyseurs suivants:  Fréquence : hebdomadaire à mensuelle, en fonction des demandes (Juillet-Aout : pas de formation)
Durée : 2 demi-journées
Coût: > confère la page Tarification
Public : formation d'initiation, adaptée à tout personnel (stagiaire L3 pro. à M2, doctorant-e, post-doctorant-e, chercheur-euse, ITA, etc.) de laboratoires académiques ou privés

Programme: Ces 3 types de formation sont organisés sur une base similaire
 
- Première demi-journée : Théorie
   Durant 3 heures, les personnels scientifiques suivent un cours théorique de cytométrie en flux analytique permettant d'aborder les thèmes suivants:
  1. Présentation de la plate-forme Cytocell et de son règlement
  2. Principes de bases de la cytométrie en flux et des cytomètres
  3. Paramètres (FSC, SSC, fluorescence) et propriétés des fluorochromes
  4. Chevauchement spectral : définition et conséquences (compensation, spread)
  5. Bases de mise en place d'une expérience
 
- Seconde demi-journée: Pratique (acquisition)
   Durant 2 à 4 heures selon les formations, un membre de l'équipe Cytocell encadre un bînome devant un équipement. Il explique, montre, fait et fait faire à chaque personne en formation. Les sujets suivants sont abordés :
  1. Règlement et organisation de la plateforme Cytocell
  2. Allumage, Nettoyage et Extinction du cytomètre
  3. Mise en place et paramétrages d'une expérience
  4. Bonnes pratiques de bases d'analyse
   Les personnels scientifiques doivent venir avec leur blouse. Le personnel de la plateforme se charge de préparer une expérience pour la pratique de l'acquisition.

   Pour des questions d'organisation interne,  nous imposerons les dates de formation afin de garantir des délais raisonnables tout en en préservant une qualité de formation (3 à 10 personnes max. en session théorie, 2 à 3 personnes max. par session pratique). 

Pour faire la demande de formation, merci de bien remplir > ce questionnaire (x1 par demande) et le retourner rempli à l'équipe Cytocell à cytocell-support@univ-nantes.fr 

Accès au trieur cellulaire en autonomie

Fréquence : annuelle, en fonction des demandes (Juillet-Aout : pas de formation)
Durée : 3 jours continus + 1 jour à programmer plus tard

Coût: > confère la page Tarification
Public : formation avancée, adaptable à tout personnel ayant un besoin récurrent de tri (stagiaire L3 pro. à M2, doctorant-e, post-doctorant-e, chercheur-euse, ITA, etc.) de laboratoires académiques ou privés

Programme: Cette formation permet de donner accès en autonomie au FACS Aria III. Elle est constituée de 3 journées génériques et successives , séparées en matinée dédiée à la théorie et en après midi dédié à la pratique. La formation comprend une 4ème journée spécialisée, dont le programme est constitué "à façon" pour la personne formée de manière à revoir les points abordés en formation sous l'angle des besoins et contraintes du projet scientifique.

Sont abordés durant cette formation :

- Théorie
   Durant 3 matinées, les personnels scientifiques suivent un cours théorique avancé de tri cellulaire par cytométrie en flux permettant d'aborder les thèmes suivants:
  1. Présentation de la plate-forme Cytocell et de son règlement
  2. Principes de bases de la cytométrie en flux et des trieurs
  3. Paramètres (FSC, SSC, fluorescence) et propriétés des fluorochromes
  4. Chevauchement spectral : définition et conséquences (compensation, spread)
  5. Procédures de prise en main du FACS
  6. Optimisation des paramètres de tri
  7. Risques et sécurité
- Pratique

   Durant 3 après midi, un membre de l'équipe Cytocell encadre un bînome devant le trieur cellulaire. Il explique, montre, fait et fait faire à chaque personne en formation. Les sujets suivants sont abordés :

  1. Présentation du FACS, du logiciel et de l'environnement de travail
  2. Allumage, Nettoyage et Extinction du FACS
  3. Mise en place et paramétrages d'une expérience de tri
    1. Choix de la buse, de la pression, des systèmes de récolte
    2. Réglage du jet, du délai de goutte, des voies de déflexion
    3. Choix du masque de tri en fonction du besoin
  4. Bonnes pratiques d'acquisition lors d'un tri

  Les personnels scientifiques doivent venir avec leur blouse. Le personnel de la plateforme se charge de préparer une expérience pour la pratique de l'acquisition lors des 3 premiers jours. Il est possible - après validation avec le personnel de la plateforme - d'apporter un échantillon biologique de test durant la 4ème journée spécialisée de formation. 

  Pour des questions d'organisation interne, nous imposerons les dates de formation afin de garantir des délais raisonnables tout en en préservant une qualité de formation (1 à 2 personnes max. en théorie et pratique).

Pour faire la demande de formation, merci de prendre contact avec l'équipe Cytocell à 
cytocell-support@univ-nantes.fr  afin d'organiser une réunion.

Remarque: l'équipe Cytocell se réservera le droit d'accorder ou non la formation aux personnes en demande, en fonction de 1) la durée de leur projet scientifique et 2) l'évaluation de leur besoin mensuel en tri FACS sur ce projet.


Formation aux bonnes pratiques d'analyse de données (logiciels DiVa ou FlowJo)

Fréquence : à façon, en fonction des demandes (Juillet-Aout : pas de formation)
Durée : à façon (entre 1h à une demi-journée)

Coût: Gratuite
Public : formation adaptée aux besoins et demande de tout personnel (stagiaire L3 pro. à M2, doctorant-e, post-doctorant-e, chercheur-euse, ITA, etc.) de laboratoires académiques ou privés

Programme:

   L'équipe de la plateforme vous propose de vous former au cours d'une session personnalisée et individuelle à l'utilisation des logiciels de cytométrie BD DiVa software ou BD FlowJo software.
   Un membre de la plateforme peut expliquer et montrer sur son ordinateur, pendant que le/la participant-e reproduit sur son propre ordinateur l'analyse. Cette formation est également le moment ou les bonnes pratiques d'analyse des données sont abordées, ainsi que les possibles stratégies de fenêtrage des données.
   La formation est orientée sur l'analyse dite "historique, manuelle" des données, mais il est aussi possible d'échanger sur la méthodologie et les outils d'analyses bioinformatiques des données (méthodes algorithmiques supervisées ou non).

Les thèmes suivants peuvent être abordés durant cet échange (liste non exhaustive):

  1. Espace de travail et sous-fenêtres des logiciels
  2. Importation des fichiers .fcs, constitution des groupes
  3. Feuilles de travail, fenetrage et stratégie de sélection
  4. Ajouter des statistiques
  5. Mise en forme du rapport de résultats (rapports avec graphe et/ou statistiques)
  6. Application en série des paramétrages d'analyse (fenetrage et statistique) : "batch"
  7. Sauvegarde des data

Pour faire la demande de formation, merci de prendre contact avec l'équipe Cytocell à cytocell-support@univ-nantes.fr  afin d'organiser une réunion.

Formation annuelle "Initiation à la cytométrie en flux analytique dans les domaines d'étude en Santé et de la Mer"

  Avec le soutien des tutelles Nantes Université, INSERM, INRAE, CNRS et IFREMER, la plateforme Cytocell et les plateaux de cytométrie en flux et tri cellulaire de l'UMR CR2TI et du laboratoire PHYSALG, co-organisent une formation d' "Initiation à la cytométrie en flux appliquée dans les domaines d'étude de Santé et de la Mer", sur 4 jours (28/11/23 au 01/12/23) sur différents sites nantais. L'année 2023 sera la première session de cette nouvelle formation annuelle.



Cette formation n'est pas payante. La date limite de demande d'inscription est fixée au 30 septembre 2023 inclus.

Interessé.e ? Nous vous invitons à renseigner > ce formulaire en ligne.

Cours annuel d'enseignement aux étudiant-e-s en Master 2 Biologie, Biotechnologie et Recherche Translationnelle

   Le responsable technique de la plateforme anime tous les ans en octobre-novembre un cours magistral de 2 heures à destination des étudiant-e-s en Master 2 Biologie, Biotechnologie et Recherche Translationnelle (UFR Sciences et Techniques de Nantes Université), dans le cadre de l'U.E. "Approches méthodologiques et Concepts émergents en recherche biomédicale (Responsables : Yannick GUILLOUX et Benjamin LAUZIER).

   Ce cours a pour intitulé "Concepts émergents - Cytométrie en flux - theorie & applications" et  il est possible pour tout personnel scientifique de venir y assister librement sur demande. 

Pour venir assister au cours, merci de prendre contact avec l'équipe Cytocell par cytocell-support@univ-nantes.fr afin d'être mis au courant des date, heure et lieux du cours.

Mis à jour le 09 janvier 2024.
https://cytocell.ppksup.univ-nantes.fr/formation